Panier

LE PRINCE DU BELOUCHISTAN

MON ANCÊTRE LOUIS-BARTHELEMY MORIN, PRINCE DU BÉLOUCHISTAN

 

On dit que nous sommes héritiers de l’incroyable titre de « Prince de Bélouchistan ».

A la rechercher d’une explication, je me suis plongée, curieuse, dans le dossier poussiéreux des archives familiales du XIXe siècle, loin de me douter combien sa vie dans des mondes exotiques et dépaysants fut aventureuse.

Il connut fortunes et infortunes pour enfin prendre le commandement du plus prestigieux et du plus merveilleux navire d’ Ismaïl le Magnifique, vice-roi d’Égypte.

Mindon Le roi de Birmanie, fasciné par les techniques modernes et françaises de surcroit envoya en 1869 une délégation pour l’inauguration du canal de Suez.

C’est ainsi qu’un an plus tard,  les ministres birmans ayant décrit mon ancêtre comme l’homme de la situation, le roi Birman invita louis-barthélémy à créer une flotte dans son pays qui n’avait pas accès à la mer.

Il se décida très vite à vivre cette nouvelle aventure extraordinaire et arriva en 1870 à Mandalay après 3 mois de voyage.

Pour me faire une idée de sa vie et comprendre l’origine du titre « Prince du Bélouchistan », depuis 2 ans, je suis ses traces en commençant par la fin :

LA BIRMANIE DU ROI MINDON

Le roi Mindon
Le roi Mindon
carte birmanie XIX SIECLE SOPHIE DE BOISSIEU
Carte de la Birmanie du XIX siècle

 

Share Post :

Plus de posts

Laisser un commentaire