LA NAISSANCE D’UNE IDÉE
La création est le résultat d’un long travail, et d’une attention quasi permanente. Rien ne serait plus faux que d’imaginer dessinateurs, graveurs ou peintres produire impulsivement un trait de génie. C’est toujours une lente élaboration antérieure. Ainsi, créer formes et couleurs destinées à l’impression sur coton prend chaque fois plusieurs mois…
Avant même le début de la conception, il y a déjà un état de veille sensorielle et intellectuelle. Ce mélange d’observation flottante et de travail mental va générer une idée... La pittura e cosa mentale , disait Leonard de Vinci.
Une sorte de réflexion continue, appuyée sur une forte culture de métier.
S’y joint, s’agissant d’arts appliqués à la vie quotidienne, la préoccupation de l’air du temps, des différences de goûts selon les aires culturelles, des évolutions des modes de vie.
Ainsi, l’idée »qui va servir de point de départ à la conception est déjà le résultat d’une genèse lente.
Pour le motif "Marguerite", j'ai observé les plafonds des appartement haussmanien parisiens qui sont ornés, souvent, de rosace en stuc.
Le passage de l’idée à la conception graphique n’est pas non plus immédiat. Il faut encore une phase d’observation, de documentation, ou de recherche, pour caler le projet d’exécution de manière cohérente et harmonieuse.
Les choix de conception sont ensuite arbitrés (type de technique, mise en scène etc.), ce qui prend aussi du temps
Quand enfin ces phases sont achevées, la partie technique peut commencer. Encore ne s’agit-il pas de reproduire, mais de dessiner ce que l’on voit, de la manière dont on le perçoit. Pour le même objet, certains voient une forme aux contours dessinés , sur un fond, quand d’autres voient des différences de lumière, et d’autres encore autre chose. C’est ce qui fait que chaque dessin est radicalement original, les choix de coloration accentuant encore la spécificité d’une oeuvre...
Après l’esquisse, puis le dessin, puis la couleur, selon le cas, il faut ensuite ajuster les tons.
En effet, une impression sur coton ne rend pas les mêmes reflets qu’une gouache sur papier. On réalise donc plusieurs essais successifs d’impression.Six mois de travail, en moyenne, durant lesquels on peut travailler sur plusieurs projets à certains moments, mais pas à d’autres
Enfin, au bout, la réalisation de produits profondément originaux, rares, et précieux.
Laisser un commentaire