LES MARIONNETTES BIRMANES
Le spectacle de Marionnette en Birmanie, inventé au Vème siècle, est considérée comme l’une des plus expressive dans ce domaine.
Art très populaire en Birmanie considérée comme un art majeur au pays des pagodes, la marionnette reste une manière élégante de faire entendre la voix du peuple à la cour royale.
Le théâtre de marionnettes est composé de 28 personnages qui s'animent durant le spectacle dans des scènes abordant des thèmes qui s'inspirent de la cosmologie, vies de bouddha et esprits bienveillants de Birmanie.
Le spectacle de marionnettes peut durer toute la nuit et les thèmes ainsi abordés sont les vies du bouddha et les esprits bienveillants de Birmanie.
S’y mêlent voix des conteurs et musique traditionnelle qui perpétuent la tradition orale et l’âme birmane.
Louis-Barthélémy, qui fut fait Prince Royal de Birmanie par le roi Mindon, regardait peut-être ce spectacle à la cour royale. Mais parlait-il birman ? rien n’est moins sûr…
Vendues nues sur le marché de Bagan, elles représentent des femmes à couettes ou des hommes chapeautés ou non. Elles seront ensuite vêtues selon des codes très anciens.
Laisser un commentaire